truc2geek

2015/03/28

Ubuntu : rechercher des fichiers (ls, alias, find)

Comment rechercher des fichiers efficacement sous GNU/Linux?
C’est la question du jour, à laquelle on va répondre sous Ubuntu 14.10.

Fichiers de sauvegarde

Ces fichiers sont créés automatiquement, par exemple dès qu’on modifie un fichier, pour pouvoir le retrouver dans son état original s’il est corrompu.

Démo : je suis dans le répertoire « /home/antoine/Test », j’ai créé 5 fichiers vides.

On va faire des manips via l’interface graphique, d’autres dans le shell ; on liste le contenu du répertoire :
04.png

On ouvre Nautilus (c’est le gestionnaire de fichiers) pour modifier un fichier ; clic droit sur le fichier « Fic1.txt » puis « Ouvrir avec gedit » :
01.png

Inutile d’écrire un roman, on se contente de ceci :
02.png

Nautilus a bien compris qu’on a modifié le fichier : l’icône montre le début du contenu.
03.png

Nautilus n’affiche pas les fichiers de sauvegarde par défaut, mais on le voit dans le shell :
05.png

Paramétrer Nautilus pour qu’il affiche les fichiers de sauvegarde ; c’est la même option qui gère les fichiers cachés :
07.png

Résultat :
08.png

On modifie aussi les fichiers Fic2.txt, Fic3.txt, Fic4.txt :
09.png

L’option -B de la commande ls signifie « ignore Back-ups » :
10.png

Fichiers cachés, alias permanents et fichier .bashrc

Les fichiers dont le nom commence par un point, sont considérés comme des « fichiers cachés ».
Pour les afficher avec la commande ls, il faut utiliser l’option -a, exemple avec mon répertoire « home » :
11.png

Retour dans Nautilus, je vais dans mon répertoire HOME, j’ouvre le fichier « .bashrc » avec gedit :
12.png

Ce fichier définit des alias, ce sont comme des « raccourcis ».
L’alias « ll » correspondait à « ls -alF », c’est-à-dire que si on entrait « ll » dans le shell, il réagissait comme si on avait entré « ls -alF ». Cet alias ne m’intéresse pas, je l’ai désactivé (avec le caractère # devant) et redéfini : « ll » correspond maintenant à « ls -l ».
13.png
Les alias définis dans ce fichier sont des alias permanents.

Au passage, d’autres options de la commande « ls » qui me paraissent intéressantes :
l’option -t permet de trier selon la date et l’heure :
14.png

L’option -1 affiche les résultats sur une seule colonne :
15.png

la commande find

Son nom est explicite. Ci-dessous, je l’utilise pour rechercher le fichier nommé « Fic1.txt » (-name Fic1.txt) dans toute l’arborescence (/) :
16.png

Quand je valide, le résultat ne se fait pas attendre, mais ce n’est pas celui que j’attendais, ce sont plutôt des messages d’erreur :
17b.png
On voit « ^C », qui correspond à la combinaison des touches Ctrl + C qui permet d’interrompre une commande.

La solution consiste à ajouter « 2>/dev/null », qui signifie en gros « masquer les messages d’erreur ».
La commande est tout de suite beaucoup plus efficace :
18.png

les alias temporaires

Une manière de lister uniquement les répertoires, et non tous les fichiers présents dans le répertoire en cours :
19.png

Je voudrais définir un alias pour cette commande ; auparavant, je vais entrer la commande « alias » seule, pour lister les alias qui existent :
20.png

On définit cet alias, non pas dans le fichier .bashrc mais directement dans le shell.
Le résultat est que cet alias n’existera plus la prochaine fois que je démarrerai mon PC : c’est un alias temporaire.
21.png

On teste cet alias, ok :
22.png

Pour supprimer un alias temporaire, c’est la commande « unalias ».
On l’exécute, puis on tente d’utiliser à nouveau cet alias, on a bien sûr un message d’erreur :
23.png

La liste des alias nous confirme que l’alias « ld » n’existe plus :
24.png

Définissons cet alias dans le fichier .bashrc, pour en faire un alias permanent :
25.png

Cet alias existe bien à nouveau :
26.png

Ce sera tout pour cette fois, à suivre…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

