truc2geek

2015/03/15

Raspberry Pi 2

Filed under: Linux, Raspberry Pi, shell Bash — Étiquettes : , , — truc2geek @ 12:27

Il y a 15 jours, la Raspberry Pi Foundation fêtait les 3 ans du mini-ordinateur.
J’ai régulièrement suivi ce projet, mais sans sauter le pas. Avec le lancement de nouvelles versions mieux équipées, et aussi parce que je commence à savoir utiliser un système GNU/Linux, ça y est : je suis l’heureux propriétaire d’un Raspberry Pi 2!

Pour plus d’infos sur le projet, visitez la page « about » du site officiel de la fondation.

Assembler le boîtier

Pour protéger le Pi 2, j’ai pris le boîtier « Pi Box Plus » transparent, toutes les pièces sont bien présentes à la livraison :
01.jpg

Pour enlever la couche de protection, il suffit de mouiller et gratter à un endroit pour décoller un peu, et ensuite le reste vient tout seul :
02.jpg

Aucun problème pour le montage :
03.jpg

04.jpg

07.jpg

08.jpg

09.jpg

10.jpg

 préparer la carte micro SD

La solution la plus simple est d’acheter une carte SD sur laquelle NOOBS est déjà installé, ou d’installer NOOBS sur une carte SD.

Mais on va faire autrement : installer Raspbian.
Plusieurs OS ont été adaptés au Pi, j’ai choisi celui-là, qui est basé sur Debian, téléchargé depuis la page « downloads » ; cette page indique aussi la procédure d’installation pour Windows, Mac et Linux.

Le PC utilisé tourne sous Fedora 20 :
01.png

on met la carte micro SD dans le lecteur, on relance la commande « df » :
03.png

Ma carte SD est : /dev/mmcblk0p1

04.png

Pour la suite, il faut être loggé en tant que root :
05.png

Le chemin complet vers mon fichier image est assez long : si je le tape directement dans la commande « dd », je risque de faire une erreur et dans tous les cas, la commande tapée serait longue et moins claire.
Done je stocke dans une variable « IMAGE » le chemin vers ce fichier :
06.png

Cette manip me permet de vérifier que je n’ai pas fait d’erreur de frappe : « -f » permet de vérifier que ce qui suit est bien un fichier existant, et un fichier de type « fichier ordinaire » (et pas un répertoire ou autre).
07.png

Tout semble ok, on lance la commande « dd ». Mais pas trop loin, sinon on ne sait plus mais il est où ddéééé…
08.png

Comme la procédure le décrit, on va maintenant faire l’opération inverse :
c’est-à-dire « dd » le fichier de la carte SD vers le PC, en lui donnant un autre nom bien sûr, pour ne pas écraser l’image qu’on a actuellement sur le PC. On va le nommer « ImageSd.img ».
La variable IMAGE_SD va contenir le chemin (sur le PC) de ce fichier.
09.png
La commande « truncate », et comme elle n’affiche pas de résultat, on vérifie si elle s’est bien déroulée.
Quand on lance une commande, on peut consulter son « code de retour » via « $? ».
Si le code de retour vaut 0, ça signifie que tout s’est bien passé.
10.png

La commande « diff » :
11.png

Et enfin, « sync » :
12.png

Et on enlève la carte SD du PC.

Premier test

Pour cette partie, pas de capture d’écran, essayez d’imaginer…

J’ai connecté le Pi à ma TV en HDMI, connecté juste un clavier et branché le Pi, il démarre tout seul et m’affiche raspi-config. Flèches haut/bas pour sélectionner le choix, flèche droite pour aller sur les « boutons » genre «  », «  » etc.
On étend le système de fichiers, on modifie le mot de passe de l’utilisateur « pi » bien sûr, on met la localisation, disposition du clavier etc.

Une fois les paramétrages terminés, , le Pi redémarre et me demande mon login/password.
Après m’être loggé, je suis dans la console, je peux lancer mes commandes shell, tout va bien.

Oh yeah !!

Plein de projets en perspective…

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

