truc2geek

2013/05/24

Arduino et shield LCD 2×16 RVB Adafruit

Filed under: Arduino — Étiquettes : , , — truc2geek @ 23:18

On trouve de nombreux modules pour Arduino, et aujourd’hui on s’intéresse à un module de chez Adafruit, le LCD 2×16 caractères RVB.
Il comporte en plus de l’écran, un bouton de reset, quatre boutons gauche/haut/droite/bas et un bouton select.

On reçoit ce module en kit, à souder soi-même, mais le mode opératoire présent sur le site d’Adafruit est bien détaillé.
En cas de question ou problème, on trouve une aide efficace sur le forum Adafruit.

1er test : le code exemple fourni

Adafruit fournit sur son site les librairies et un code de test.

La procédure est décrite pour Windows, Mac et Linux.
Pour Windows, ça donne :

A partir de la section « Downloads », cliquer sur le lien vers GitHub :
01.gif

Sur la page Git, utiliser le lien permettant de télécharger directement le dossier compressé :
02.gif

Voici son contenu :
03.gif

Le dossier « examples » contient un dossier « HelloWorld », contenant un fichier : « HelloWorld.pde »

Déterminer quel dossier est le « Sketchbook Folder » :
Ouvrir Arduino
Fichier, Préférences
« Sketchbook Folder » est traduit en français par « Emplacement du carnet de croquis »
04.gif

décompresser le dossier .zip dans ce Sketchbook Folder
renommer le dossier avec des underscores :
05.gif

Fermer puis rouvrir l’IDE Arduino : logiquement, le nouveau dossier est identifié :
06.gif

Un clic sur « HelloWorld » ouvre une nouvelle instance de l’IDE, dans lequel le code HelloWorld est chargé.
07.gif

Un clic sur le bouton « Vérifier » pour s’assurer que le code sera compilé sans erreur :
08.gif

09.gif

10.gif

On connecte la carte Arduino au PC par USB, on fait « Téléverser ».

Le code s’exécute sur l’Arduino :
l’écran est en bleu, il est écrit « Hello, world! » sur la 1e ligne, et le nombre de secondes défile sur la 2e ligne.
Si on appuie sur le bouton « haut » du module LCD, « UP » s’affiche sur la 1e ligne et l’écran passe au rouge ; de même pour les autres boutons
avec « LEFT » et vert, « RIGHT » et bleu, « DOWN » et jaune.

2e test, avec l’application Arduino TesterSerie V 1.1

Dans cet article, on a testé la communication série d’une application Python vers Arduino.

Dans l’exemple présent, on va tester la communication, toujours via le port série, mais dans les deux sens.
Pour cela, on va réutiliser l’application Arduino TesterSerie, en la modifiant pour qu’elle transmette des informations en réponse à ce qu’elle reçoit.
Côté PC, on va utiliser le moniteur série de l’IDE Arduino.

On reprend donc le code TesterSerie.txt, on ajoute quelques lignes et voilà le résultat :
12.gif

Une fois ce code copié-collé dans l’IDE Arduino et le sketch enregistré, on branche l’Arduino au PC,
on transfère le code.
on ouvre le moniteur série, et voici le résultat de mes tests :
13.gif

On note que les caractères accentués sont maltraités…

si on tente d’ouvrir le moniteur série alors que l’Arduino n’est pas connectée au PC :
14.gif

Un bon nombre d’erreurs Java pas forcément très claires, et surtout qu’il n’est pas évident de relier au problème, par contre si on remonte au début des erreurs, on a un message très clair : le port « COM3 » est introuvable.

note sur l’encodage :
les caractères accentués sont maltraités…
15.gif
Pour l’instant on va faire avec ce problème, c’est-à-dire remplacer dans le code Arduino les « é » par « e » etc.

Une seule instruction est à modifier, à la ligne 20 :
16.gif

résultat :
17.gif

Cette version et donc nommée « TesterSerie_V1_1 ».
note : Arduino refuse les « petits tirets » dans le nom des stektches.
Le code est disponible en fichier « .txt » ici.

3e test : le 2e test mais avec le module LCD en plus

On va créer la V1.2 de l’application Arduino TesterSerie, qui réagira aux valeurs reçues :
la couleur qu’il aura à son état « normal » sera le bleu.
pour un caractère reçu autre qu’un chiffre : passera en rouge et affichera « valeur invalide. », pendant 1/2 seconde,  puis reviendra à l’état normal.
pour un chiffre : passera en vert et affichera « valeur valide » (1e ligne) et « x » (où x sera le chiffre) (2e ligne) , pendant la durée reçue + 1/2 seconde, puis reviendra à l’état normal.

voici le code complet :

19.gif

le résultat, en photos :

au démarrage du programme :
1b.jpg

à l’envoi d’une valeur valide, ici 6 :
2b.jpg

après un traitement, reprend la couleur bleue :
3b.jpg

à l’envoi d’une valeur invalide :
4b.jpg

Le code de cette version est disponible ici.

Ce sera tout pour aujourd’hui, j’aurai sans doute l’occasion d’utiliser ce module dans un projet prochainement…

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